Les manifestations monstres dans les rues de Montréal. Les débordements un peu partout dans la province. Les casseroles, les « jobs dans l’Nord », les incessantes négociations stériles, la valse des ministres... Nous gardons tous en tête des images fortes, souvent façonnées par les médias, de ce qu’aura été le printemps érable. Mais dans les faits, comment s’est vécue au juste cette crise étudiante devenue sociale ? Quelle a été sa réalité pour ceux qui l’ont vécue de l’intérieur ? Santiago Bertolino et Hugo Samson, dans un style frontal et direct passionnant, ont suivi plusieurs membres de la CLASSE, l’une des associations étudiantes invitées à négocier avec le gouvernement, tout au long de cette grève marquante. Des doutes du co porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois aux discussions enflammées lors des assemblées, en passant par les moments de liesse ou de découragement collectif, Carré rouge sur fond noir témoigne de façon unique de cet événement historique.
Major demontrations in the streets of Montréal. Ripple effects felt throughout the province. Pots and pans, “Jobs in the North,” endless rounds of fruitless negotiations, political dancing around the issue... some very strong images remain, thanks largely to media coverage, of the spring of 2012 in Québec. But how did this student-protest-turned-social-movement actually play out? What was it like on the inside? Santiago Bertolino and Hugo Samson, in an exciting direct cinema style, followed several members of CLASSE (Coalition Large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante), one of the student associations given standing to negotiate with the government, throughout this landmark strike. From the doubts of co-spokesperson Gabriel Nadeau-Dubois to heated debates at the group’s meetings, and through moments of jubilation and dejection, Carré rouge sur fond noir is a unique behind-the-scenes look at this historic event.
Originaire de Saint-Fortunat, Hugo Samson a étudié au Cégep de Saint-Laurent. Il s’est présenté en 2010 aux élections fédérales dans le quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve pour le Parti Rhinocéros. Coscénariste et monteur du film Fernando Arrabal : grand rectum de l’Université de Foulosophie (François Gourd), il travaille actuellement en tant que directeur photo.
Réalisateur-scénariste, Santiago Bertolino signe avec Carré rouge sur fond noir son premier long métrage documentaire. Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse aux luttes sociales et à leur impact. Globe-trotter, il a effectué plusieurs projets à l’étranger et a participé au Bateau canadien pour Gaza à titre de cinéaste-reporter.
Voir toute l'équipe