Carrefour entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est depuis longtemps un lieu de passage privilégié pour les marchands et les voyageurs. Les bouleversements géopolitiques des dernières années en ont aussi fait une porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux émigrés d’Afrique ou du Moyen-Orient, en particulier de la Syrie, de l’Irak ou des pays des printemps arabes. Un peu partout dans la ville, ces hommes et ces femmes en transit se retrouvent dans l’un des nombreux callshops, où ils gardent vivant le lien qui les unit encore à leur pays d’origine. Avec sensibilité et humanisme, Callshop Istanbul, présenté notamment aux RIDM et à Hot Docs, capte en de magnifiques tableaux quelques-unes de leurs conversations et réussit un portrait émouvant, digne et droit de ces migrants du XXIe siècle.
Sitting at the crossroads of Europe and Asia, Istanbul has long been a favoured way station for merchants and travellers. In recent years, geopolitical upheavals have also turned it into a gateway to Europe for countless migrants from Africa and the Middle East, particularly Syria, Iraq and the countries involved in the Arab Spring. Throughout the city, these men and women in transit make their way to the many callshops, where they use the phone to sustain their ties to their home countries. The sensitive and humane Callshop Istanbul, presented at the RIDM and Hot Docs, captures a few of their conversations in superb tableaux, resulting in a poignant and dignified portrait of 21st-century migrants.
Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. Il a réalisé le long métrage documentaire La boîte de Lanzo, ainsi que coréalisé et coproduit Les tortues ne meurent pas de vieillesse.
Originaire du Maroc, Hind Benchekroun a coréalisé le moyen métrage Taxi Casablanca (2008), de même que le long métrage Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2010). Ce dernier a remporté le Grand Prix du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, de même qu’une nomination aux Jutra.
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