Comment faire face à l’absence ? Comment recréer sa réalité une fois que l’autre, celui que l’on a tant aimé ou rêvé, n’est plus là ? Comment réussir à vivre quand manque l’essentiel ? Seize ans après l’avoir quittée, Inès retourne en Croatie, à la recherche de sa mère qui l’a abandonnée. Deni, un écrivain états-unien, arpente les routes du Québec pour mieux comprendre l’histoire de son père et de sa famille. Nathalie, part sur les traces de sa sœur, disparue aussi mystérieusement que subitement il y a cinq ans. Et Carole, la réalisatrice, doit apprendre à composer avec la maladie d’Alzheimer dont sa mère est atteinte. Réalisé au cours d’une résidence à l’Office national du film du Canada, ce nouveau film de Carole Laganière (La fiancée de la vie, Un toit, un violon, la lune, Vues de l’Est) est aussi sensible que profond, aussi intimiste que bouleversant.
Absence is so hard to live with. Can we pick up where we left off? How can we survive when something essential is missing? Sixteen years after she left, Ines returns to Croatia to find the mother who abandoned her. Deni, an American writer, wanders the Québec countryside in an attempt to understand his father and his family’s story. Nathalie still searches for the sister who disappeared suddenly and mysteriously five years ago. And the director, Carole, must learn to cope as her mother slowly slips away, her memory being consumed by Alzheimer’s dis- ease. Produced during a residency at the National Film Board of Canada, this latest film by Carole Laganière (La fiancée de la vie, Un toit, un violon, la lune, Vues de l’Est) is sensitive, profound, intimate and unsettling.
Après plusieurs fictions primées, Carole Laganière se consacre au documentaire, qui lui permet de conjuguer préoccupations sociales et artistiques. En 2002-2003, La fiancée de la vie et Un toit, un violon, la lune ont reçu le prix du Meilleur documentaire canadien à Hot Docs. Elle a ensuite signé Vues de l’Est et L’Est pour toujours.
Voir toute l'équipe