En 2008, le chercheur indépendant Alain Deneault publie aux Éditions Écosociété l’ouvrage Noir Canada, une recension en bonne et due forme des différents abus commis par des compagnies minières en Afrique. Mais Goliath contre-attaque vite ! Deux de ces compagnies, Barrick Gold et Banro, décident en effet d’attaquer l’auteur et ses éditeurs pour diffamation devant des tribunaux québécois et ontarien, réclamant des dommages et intérêts mirobolants, bien conscientes que ces demandes ne peuvent que ruiner ces enquêteurs acharnés de la vérité. Exposant avec minutie et conviction les détails de cette affaire, Julien Fréchette les transcende également pour mieux réfléchir aux entraves bien réelles que peuvent causer les multinationales à la liberté d’expression. Empruntant au thriller son sens du rythme et du suspense, suivant les multiples rebondisse- ments de cette histoire foncièrement inique, Le prix des mots se transforme alors rapidement en une passionnante et complexe enquête politico-judiciaire.
In 2008, Les Éditions Écosociété published Noir Canada by independent researcher Alain Deneault and his collaborators Delphine Abadie and William Sacher. The book was a well-re-searched exposé of the various abuses committed by mining companies in Africa. Goliath was quick to fight back! Two of the companies, Barrick Gold and Banro, went after the intrepid investigators and their publishers for defamation in the Québec and Ontario courts, demanding huge amounts of money in damages and interest, knowing full well that these claims would spell the defendants’ ruin. Shot with conviction and meticulous attention to detail, Julien Fréchette rises above the noise to better reflect on the damage wrought by these multinationals on freedom of expression. Borrowing from a thriller’s sense of rhythm and suspense, Le prix des mots follows the twists and turns of a fundamentally unjust story, quickly turning into an exciting and complex politico-judicial inquiry.
Julien Fréchette est un cinéaste diplômé du programme de production cinématographique de l’Université Concordia. Spécialisé en documentaire, il a réalisé des courts (L’homme et la montagne, Le feu au cœur), des longs métrages (Le doigt dans l’œil, Le monde en coulisse) et des capsules web.
Voir toute l'équipe