La une

Retour
Rendez-vous

RVQC 2023 : NOTRE COMITÉ DE PROGRAMMATION

Jeudi, 10 novembre 2022

La 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma approche à grands pas ! Nous sommes heureux de vous présenter la dynamique équipe qui travaille actuellement au développement de la programmation de films des RVQC 2023.

Notre directeur des Rendez-vous, Valentin Verrier, est appuyé par un solide comité de programmateur·rices formé de Colette Loumède, programmatrice des longs métrages documentaires, Jason Todd, programmateur des courts métrages fiction et documentaires, et de Charles Parisé et Aubert Sénéchal, programmateurs des courts métrages étudiants et respectivement responsable de la programmation et coordonnateur de la programmation. Ils s’affairent présentement à visionner tous les films soumis pour concocter une programmation de films riche et unique, à l’image de notre cinéma et de nos RVQC ! 

Vous aimeriez présenter votre film aux Rendez-vous ? Il est encore temps de soumettre votre œuvre pour faire partie de notre 41e édition ! Vous avez jusqu’au mardi 15 novembre à minuit. Tous les détails : https://quebeccinema.ca/41e-rvqc-lappel-de-films-est-prolonge  

Directeur des RVQC : Valentin Verrier 
Originaire de France et installé à Montréal depuis 2013, Valentin Verrier suit des études de cinéma à l’Université de Montréal. En parallèle, il cofonde en septembre 2015 l'organisme de distribution de courts-métrages WelcomeAboard. Animé par sa vocation de diffuser et promouvoir le format court, il participe à la création du Festival international du court-métrage de Montréal Courts d’un soir qu'il développera et dirigera pendant 7 éditions. 

Programmatrice des documentaires : Colette Loumède 
De 2004 à 2020, Colette Loumède dirige le Studio Documentaire du Programme français de l’ONF. Durant sa carrière à l’ONF, elle produit ou coproduit une centaine d’œuvres largement récompensées par de nombreux prix et sélections dans le circuit des grands festivals. Colette Loumède a également travaillé pour la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) comme chargée de projets. Durant ce mandat, elle mènera en parallèle l’analyse de longs métrages fiction et documentaires. Elle a fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS). Une grande ambassadrice du documentaire québécois très impliquée dans l’industrie depuis de nombreuses années !

Programmateur des courts métrages : Jason Todd 
Jason Todd est scénariste, réalisateur, critique et programmateur. Il travaille à Montréal. Parmi ses diverses expériences professionnelles, il a entre autres été directeur de la distribution chez h264 de 2018 à 2020, auteur pour la revue Talking Short et cinéaste-mentor pour le Wapikoni Mobile depuis 2021. De plus, il écrit et réalise des projets de courts-métrages, autant en documentaire qu'en fiction. Sous l’artillerie des moteurs (2021), un court documentaire tourné à Chypre du Nord, est son plus récent projet complété. Il planche actuellement sur l’écriture de 2 courts-métrages de fiction, dont un qui fut sélectionné à Court Écrire ton Court en 2021. Vous le trouverez sur les bancs de l'INIS, profil scénariste, en 2023.

Programmateur des courts métrages étudiants : Charles Parisé 
Charles Parisé est un réalisateur, scénariste, programmateur et titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique de l’université Concordia. En 2020 et 2021, il est programmateur des courts métrages du festival Les Percéides dans sa Gaspésie natale et travaille à la programmation du FCVQ en 2022. Il réalise, écrit et produit des courts métrages depuis les trois dernières années. Depuis 2021, il occupe le poste de responsable de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma. 

Programmateur des courts métrages étudiants : Aubert Sénéchal 
Aubert termine son baccalauréat en production cinématographique à l'Université Concordia. En plus de toucher à la direction photo et à la composition de musique originale, son équipe et lui avancent présentement la post-production de son prochain court-métrage. Après s'être impliqué au festival des Percéides, Aubert déménage au Rendez-vous Québec cinéma, occupant le rôle de coordonnateur à la programmation et co-programmateur des courts-métrages étudiants. 

Crédit photos : 

Valentin Verrier : Claudia Grégoire photographe
Colette Loumède : Phanie Maude Éthier photographe 
Jason Todd : Clark Ferguson photographe
Charles Parisé : Paul Ducharme photographe

RVQC 2023 : NOTRE COMITÉ DE PROGRAMMATION _0 RVQC 2023 : NOTRE COMITÉ DE PROGRAMMATION _1 RVQC 2023 : NOTRE COMITÉ DE PROGRAMMATION _2 RVQC 2023 : NOTRE COMITÉ DE PROGRAMMATION _3 RVQC 2023 : NOTRE COMITÉ DE PROGRAMMATION _4

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer