La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs oeuvres québécoises au FNC 2022

Mardi, 4 octobre 2022

La 51e édition du Festival du nouveau cinéma se tiendra du 5 au 16 octobre exclusivement en salle et présentera environ 290 films, dont une dizaine de documentaires et fictions québécois. En voici un aperçu.

Falcon Lake, coporoduction Québec/France et tout premier long métrage de Charlotte Le Bon, sera présenté en ouverture du festival. Les actrices québécoises Sara Montpetit, lauréate de l'Iris de la Révélation de l'année au Gala Québec Cinéma 2022, Karine Gonthier-Hyndman et Monia Chokri sont en vedette dans cette adaptation du roman graphique Une sœur de Bastien Vivès.

Le premier long métrage de la cinéaste Miryam Charles, Cette maison, est inclus dans la catégorie Compétition internationale alors que les trois longs métrages Le coyote de Katherine Jerkovic, Desvio de Noche d’Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel et Promenades nocturnes de Ryan McKenna font partie de la Compétition nationale. 

2012/Dans le coeur, nouveau documentaire de Rodrigue Jean portant sur le printemps érable, sera présenté dans la section Temps Ø. Toujours dans le documentaire, il sera possible de visionner Kite Zo A: Laisse les os de Kaveh Nabatian, lauréat de l'Iris du meilleur premier film au Gala 2022 pour Sin La Habana.

Le festival présentera également en version restaurée Le sexe des étoiles de Paule Baillargeon, film culte traitant de transidentité sorti en 1994. La projection sera suivie d'une discussion sur la transidentité dans le cinéma québécois animée par Laïma A. Gérald (journaliste chez Urbania) avec Paule Baillargeon (réalisatrice), Gabrielle Boulianne-Tremblay (actrice et autrice) et Henri-June Pilote (conférencier, podcasteur et créateur de contenu).

Pour découvrir toute la programmation et pour acheter des billets, rendez-vous au https://nouveaucinema.ca/fr

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer