Médiation culturelle

Médiation culturelle

Soucieux de favoriser l'accessibilité et l'appropriation du cinéma québécois par les citoyens, Québec Cinéma développe des initiatives et des collaborations stimulantes de médiation culturelle où les rencontres avec les créateurs sont riches et nombreuses. Parce que le septième art est le miroir de notre société, nous allons vers des publics moins en contact avec l'offre culturelle pour leur offrir des activités et ateliers destinés à démocratiser la connaissance de notre cinéma. Et ce, en plus des centaines d'activités scolaires offertes aux jeunes chaque année. 

Les activités de médiation culturelle
AVRIL 2016 - MARS 2017

LA JOURNÉE DU CINÉMA CANADIEN 150 : Le plus gros festival de films d’un jour au monde !

Québec Cinéma a orchestré le volet francophone de la Journée du cinéma canadien 150 où un panorama d'œuvres québécoise & franco-canadiennes ont été propulsées en plus d'œuvres des Premières nations et inuit, avec comme porte-parole la jeune comédienne Sophie Nélisse. (en collaboration avec REEL Canada) 

  • 100 activités
  • 74 films canadiens
  • 70 villes d’un océan à l’autre
  • 25 artistes venus à la rencontre du public

CINÉMA QUÉBÉCOIS DANS LA RUE

204 jeunes participent aux activités organisées avec l’organisme Dans la rue : projections, discussions, ateliers pratiques et mentorat, qui permettent à cette clientèle d’échanger sur ses expériences tout en découvrant le cinéma d’ici: 8 ateliers pratiques donnés à des petits groupes par des professionnels invités, dont :

  • une leçon de cinéma de Jean-Marc Vallée
  • un projet de création de courts métrages, avec la présence de deux documentaristes professionnels lors de chaque étape de production : Alexandre Chartrand et Steve Patry

LES MAUVAISES HERBES À LA MAISON DU PÈRE

Projection du film Les mauvaises herbes à la Maison du Père, en compagnie du réalisateur Louis Bélanger et du
coscénariste et comédien Alexis Martin. Cette projection gratuite a rassemblé une centaine de personnes peu exposées à la culture et donné lieu à un riche échange avec les invités.

UNE TOURNÉE DE FILMS SUR L'ILE DE MONTRÉAL

Québec Cinéma est allé à la rencontre du public de six maisons de la culture et bibliothèques avec trois longs métrages, en présence de généreux artistes et professionnels invités dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal en tournée

 

 

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer