La une

Retour
Rendez-vous

RVQC 2023: ANNONCES

Jeudi, 12 janvier 2023

RVQC 2023: ANNONCES DES CO-PORTE-PAROLES ET PREMIÈRE MONDIALE DU FILM FRONTIÈRES

Les RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA (RVQC), présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, annoncent aujourd’hui et avec fierté que CHRISTINE BEAULIEU et EMMANUEL SCHWARTZ agiront à titre de porte-paroles de sa 41e édition.

« Par notre association en tant que co-porte-paroles de la 41e édition, nous souhaitons prendre à bras-le-corps l’approche décloisonnée et inclusive des Rendez-vous Québec Cinéma qui permettent aux œuvres québécoises de briller de leur mille forces et fragilités. Par leur parité et leur diversité toujours et encore à parfaire et à défendre, nos films révèlent les ras-de-marées de nos consciences collectives et font bruire les murmures salvateurs de nos mémoires et les cris joyeux et rageurs de notre relève. Plus que jamais, nous avons besoin de parler, de nous rassembler, pour découvrir, voir, revoir et témoigner de tout ce qui se trame, se pense et se crée ici ; ces œuvres de lumière qui marchent, voyagent et dessinent notre identité plurielle à la face du monde. Pour prendre le pouls, nous vous donnons rendez-vous au cœur du cinéma québécois. » déclarent les co-porte-paroles Emmanuel Schwartz et Christine Beaulieu.

Artiste multidisciplinaire touchant autant au jeu d’acteur, à la réalisation qu’à l’écriture, on découvre Emmanuel Schwartz au cinéma dans les oeuvres de Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Simon Lavoie et Mathieu Denis (Laurence Anyways, Next Floor, Laurentie). Il a déployé une gamme de personnages fascinants dans de nombreux longs métrages québécois, dont Hochelaga, terre des âmes de François Girard, film pour lequel il gagne lIris du Meilleur acteur de soutien en 2018, The Twentieth Century de Matthew Rankin, Nous sommes Gold d’Éric Morin et La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche. Il enseigne également à l’UQAM et à L'École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx, c'est avec la classe finissante de cette institution et des artistes du milieu professionnel qu’il crée Projet Pigeons, son premier long métrage réalisé dans un contexte pandémique. Emmanuel est à l’affiche du film d’ouverture de cette année, Le plongeur de Francis Leclerc.

Christine Beaulieu a su, depuis 2003, nous épater par sa polyvalence tant au grand écran, au petit écran que sur les planches. Au cinéma, elle a participé à plusieurs films : La mise à l’aveugle de Simon Galiero, Mesrine: L’instinct de mort de Jean-François Richet, Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé, Les fleurs oubliées d’André Forcier, Nouveau Québec de Sarah Fortin, Les Tricheurs de Louis Godbout et 23 Décembre de Miryam Bouchard. Elle s'est méritée deux nominations, Prix Écrans Canadiens et Prix Iris, pour son rôle de Roxane dans Le mirage de Ricardo Trogi et une nomination au Gala des Prix Iris pour son rôle d'Anne-Marie Boisvert dans Norbourg de Maxime Giroux. Elle sera prochainement à l’affiche des long-métrages Frontières, de Guy Édoin, présenté en première mondiale aux RVQC, et de Simple comme Sylvain, de Monia Chokri. Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, succès public et critique, pour lequel elle a reçu le prix Michel-Tremblay.

 

FRONTIÈRES DE GUY ÉDOIN PROJETÉ EN PREMIÈRE MONDIALE LORS D’UNE SOIRÉE TAPIS BLEU

Crédit photo : Marlène Gélineau Payette, Max Films Média

FRONTIÈRES de Guy Édoin sera projeté en première mondiale lors d’une grande SOIRÉE TAPIS BLEU présentée par Bell Média, le 27 février au Cinéma Impérial à 19h. Distribué par Sphère Films et produit par Félize Frappier de Max Films Média, FRONTIÈRES prendra l’affiche partout au Québec le 3 mars.

Synopsis: Diane Messier vit avec ses deux sœurs et sa fille Sarah, sur une ferme dans les Cantons-de-l’Est près de la frontière américaine. À la suite d’un tragique accident, Diane se sent constamment menacée et va même jusqu’à croire sa maison hantée. Inquiétée par le comportement de Diane, Angèle, sa mère, revient de Floride lui porter réconfort et tenter de réunir le clan familial.

Cinquième long-métrage de Guy Édoin après les succès critique, public et internationaux de Marécages (Semaine de la Critique de la Mostra de Venise et Ouverture de Canada First du Festival international de Toronto en 2011 entre autres), le documentaire Corno (Prix du public du 31e Festival du film sur l’Art), Ville-Marie (Présentation spéciale au Festival de Toronto et Prix du meilleur film international au Festival de Santa Barbara en 2016) et Malek, FRONTIÈRES signe aussi la troisième collaboration de Guy Édoin et Pascale Bussières après Marécages et Ville-Marie. Fidèle à ses équipes et ses thèmes de prédilection avec des personnages féminins forts tout autant qu’à ses racines le cinéaste a tourné sur ses terres, dans la région de Saint-Armand.

Écrit et réalisé par Guy Édoin, FRONTIÈRES  est produit par Félize Frappier pour Max Films Média avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, crédits d’impôt Québec, le Fonds Harold Greenberg et les crédits d’impôt Canada. Le film est distribué au Canada par SPHÈRE FILMS et à l’international par BE FOR FILMS.

Bande annonce officielle, FRONTIÈRES

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA dévoileront leur programmation complète le lundi 6 février 2023. Une 41e édition qui s’annonce encore une fois foisonnante avec la présentation de près de 300 films, une pléiade d’événements gratuits et de multiples rencontres entre cinéphiles, artistes et artisan·es. Les RVQC se dérouleront du 22 février au 4 mars 2023.

Par: Léa Bouquet

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer