La une

Retour
Tournée

LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA REPREND LA ROUTE POUR UNE 19e SAISON!

Vendredi, 21 octobre 2022

La Tournée Québec Cinéma est heureuse d’annoncer qu’elle reprend la route afin de faire rayonner le cinéma québécois d’un bout à l’autre du pays dans le cadre de sa saison 2022-2023! La Tournée continuera de s’impliquer auprès des communautés francophones en enrichissant l’offre culturelle de nombreuses villes canadiennes et en bonifiant la programmation de festivals existants. Les premières haltes de la saison se feront à Winnipeg dans le cadre du festival Cinémental du 21 au 30 octobre, à Orléans dans le cadre du festival Objectif Cinéma Desjardins les 2 et 3 novembre et à Toronto dans le cadre du festival Cinéfranco le 10 novembre 

« Après deux années d’activités majoritairement virtuelles, nous sommes extrêmement heureux et fébriles de relancer une nouvelle édition de la Tournée Québec Cinéma en présentiel! Nos événements aux quatre coins du Canada permettent à des milliers de francophones et de francophiles de découvrir la richesse et la diversité de nos films en plus d'échanger avec des artistes à l’intelligence et la générosité remarquables. Nous avons très hâte de retrouver les cinéphiles franco-canadiens autour de notre si riche et unique cinématographie nationale! » déclare Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma. 

UNE DOUZAINE DE FILMS ET DES INVITÉ·ES DE MARQUE 
C’est encore une fois accompagnée d’invité·es de renom que l'équipe de la Tournée partira à l’aventure! Ces derniers partageront leur passion et leurs connaissances avec les festivaliers et festivalières. À Winnipeg, les cinéastes Ivan Grbovic et Sarah Fortin prendront part à des séances de questions et réponses virtuelles les 21 et 22 octobre pour parler de leurs films respectifs Les oiseaux ivres et Nouveau-QuébecLa fin de semaine suivante, l’acteur Guy Thauvette sera sur place afin de répondre aux questions des cinéphiles à la suite de la projection du film Norbourg le 28 octobre, et le réalisateur Julien Knafo sera également présent pour parler de son film Brain Freeze le 30 octobre.  

À Orléans, le cinéaste, scénariste et comédien Guillaume Lambert viendra discuter de son plus récent film Niagara le 3 novembre. La scénariste Catherine Léger accompagnera de son côté le film Babysitter à Orléans le 2 novembre ainsi qu’à Toronto le 10 novembre!  

Tous les détails concernant les programmations et horaires se trouvent ci-dessous. Les prochaines destinations, films et invité·es de la Tournée seront annoncée au cours des prochaines semaines. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et visitez notre site Web pour ne rien manquer! 

DES COLLABORATEURS INDISPENSABLES  
Au fil des ans, la Tournée s’est développée et continue de croître grâce à son exceptionnel réseau de partenaires, de festivals et de collaborateur·rices, dédiés à la vitalité de la vie culturelle des communautés francophones à travers le pays. L’équipe de la Tournée Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement toutes les associations francophones, festivals, collaborateur·rices, distributeur·rices, producteur·rices, invité·es et artistes, ainsi que tous ceux et celles qui travaillent de près ou de loin à l’immense succès de la Tournée! 

PREMIÈRE HALTE |WINNIPEG, MANITOBA 
DANS LE CADRE DE LA 31e ÉDITION DE CINÉMENTAL  
Au Centre Culturel Franco-Manitobain 

Vendredi 21 octobre
Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic 
Q & R virtuel avec le réalisateur Ivan Grbovic 
19 h
 
Willy est amoureux de Marlena. Elle est la femme de son patron, qui est un chef de cartel au Mexique. Craignant de violentes représailles, les amants décident de prendre la fuite chacun de leur côté en tenant secrète leur destination. Après quatre années de recherches, Willy suspecte Marlena de s'être réfugiée au Québec. Afin de la retrouver, il se fait embaucher comme travailleur saisonnier à la ferme Bécotte. Le quotidien de cette famille n'est pas au beau fixe depuis que Julie délaisse son époux Richard. Témoin impuissante, leur fille Léa trouve réconfort auprès de ses amies à Montréal

*Lauréat de dix prix Iris, dont Meilleur film au 24e Gala Québec Cinéma* 

Samedi 22 octobre
Nouveau-Québec de Sarah Fortin 
Q & R virtuel avec la réalisatrice Sarah Fortin 
13 h 
Sophie se rend sur la Côte-Nord avec son amoureux Mathieu afin d'honorer les dernières volontés de son défunt père qui désirait voir ses cendres dispersées à Schefferville, là où il a vécu une grande partie de sa vie. Après un incident tragique, le couple se retrouve captif d'une ville fantôme où des secrets provenant du passé refont surface. Ils sont en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. Sophie et Mathieu voient la situation oppressante qui leur est exposée de façon différente. Leur couple est alors sérieusement mis à l'épreuve.

Arsenault et fils de Rafaël Ouellet 
19 h 
La famille Arsenault tire profit de la chasse illégale depuis des générations, évitant habilement les agents de la faune. Le retour au bercail d'Anthony, le jeune frère impétueux et imprévisible, bouleverse l'harmonie au sein du clan. L'arrivée inopinée au village d'une nouvelle animatrice de radio, Émilie, aura aussi un effet sur l'entourage, principalement sur Adam. Ce dernier a de grandes ambitions pour le garage familial. Il souhaite que ses pairs ralentissent sur leur braconnage, mais malheureusement pour lui, ce n'est pas tout le monde qui est du même avis.

Dimanche 23 octobre
Confessions de Luc Picard 
19 h  
Gérald Gallant a été élevé par une mère dure et sévère qui n'hésitait pas à le diminuer aux yeux de tous. L'homme bègue à la santé fragile mène désormais une existence paisible dans un quartier tranquille avec sa femme. Pourtant, cette façade sans histoire cache de graves péchés. En effet, Gérald Gallant est l'un des tueurs à gages les plus prolifiques de Montréal. Sa feuille de route ne compte pas moins de vingt-huit meurtres et une quinzaine d'attentats, pour la plupart des motards et des mafieux hauts gradés. Gallant travaille également en collaboration avec la police et n'hésite pas à vendre ceux qui l'entourent. 

Tu te souviendras de moi de Éric Tessier 
21 h 30  
Édouard, professeur d'histoire à la retraite, bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire. Continuellement sollicité pour procéder à des analyses politiques et sociales, l'homme, qui est habitué à s'exprimer dans les médias, doit soudainement se faire plus discret. Mais Édouard refuse de disparaître et juge qu'il a encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. La rencontre touchante entre ces deux êtres amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu'il avait choisi d'oublier. 

Vendredi 28 octobre
Norboug de Maxime Giroux 
19 h 
En présence de l’acteur Guy Thauvette 
L'inspecteur et vérificateur Éric Asselin est chargé de surveiller les activités de Vincent Lacroix et sa compagnie, Norbourg. Voyant que l'argent n'est pas un souci pour l'entrepreneur, Asselin quitte son emploi pour s'allier avec Lacroix. Ensemble, les deux hommes détourneront des millions de dollars, fraudant de nombreux investisseurs. Mais, bientôt, l'Autorité des marchés financiers lèvera le voile sur les comportements douteux de Vincent Lacroix et Éric Asselin devra choisir entre sauver sa peau ou aider son complice.

*En nomination pour six prix Iris au 24e Gala Québec Cinéma* 
*Lauréat de l’Iris de la Meilleure interprétation masculine | premier rôle pour Vincent-Guillaume Otis* 

Samedi 29 octobre
Pas d’chicane dans ma cabane ! de Sandrine Brodeur-Desrosiers 
13 h 
Justine va bientôt terminer sa sixième année du primaire et elle est tannée que ses parents se disputent sans cesse. Peut-être sera-t-elle plus heureuse s'ils divorcent? Afin de leur forcer la main, la préadolescente décide de créer son propre tribunal. Le spectacle de la fin de l'année scolaire servira de prétexte à ce dessein. En compagnie de ses amis, elle doit trouver des jeunes de son entourage qui serviront d'avocats et de juge. Lorsque son plan tourne à l'obsession, ses amitiés risquent d'en pâtir. Surtout que la situation pourrait très bien lui échapper...

Arlette de Mariloup Wolfe 
19 h  
Arlette Saint-Amour, une jeune femme dans le vent oeuvrant dans le domaine de la mode, se fait offrir le poste de ministre de la Culture par le premier ministre du Québec qui souhaite rajeunir l'image de son gouvernement. Dès son arrivée à l'Assemblée nationale, elle bouscule les conventions et attire l'attention des médias sur elle. Elle n'hésite pas à entrer en guerre avec le puissant ministre des Finances pour obtenir ce qu'elle désire. Mais, son manque d'expérience en politique et sa grande témérité l'amèneront à poser des gestes qui pourraient l'amener à sa perte. 

Dimanche 30 octobre
Au revoir le bonheur de Ken Scott 
16 h 
Les frères Nicolas, Charles-Alexandre, Thomas et William sont tous très différents les uns des autres. Lors des funérailles de leur père, ils promettent de se retrouver pour une dernière fois dans la maison familiale des Îles-de-la-Madeleine afin de répandre les cendres du patriarche dans ce lieu symbolique. Mais, lors de la lecture du testament, ils auront une immense surprise qui ne fera pas l'affaire de tous. Ils devront s'entendre afin de prendre la bonne décision pour la suite des choses.

*En nomination pour deux prix Iris au 24e Gala Québec Cinéma* 

Brain Freeze de Julien Knafo 
En présence du réalisateur Julien Knafo 
23 h 
Seuls les gens riches peuvent se permettre de vivre sur l'Île-aux-Paons, une enclave huppée où le loisir et l'argent ne connaissent pas de limites. Les habitants peuvent même profiter d'un terrain de golf ouvert toute l'année. Mais, lorsqu'un fertilisant contaminé se répand dans l'eau et transforme les insulaires en zombies, la population non infectée se retrouve prise au piège. Dan, un gardien de sécurité de 50 ans et André, un adolescent de 13 ans, tâcheront de survivre dans cet environnement hostile, tout en cherchant un remède à cette épidémie qui se propage à grande vitesse. 

*En nomination pour deux prix Iris au 24e Gala Québec Cinéma* 

Programmation complète de Cinémental et billets sur cinemental.com 

DEUXIÈME HALTE |ORLÉANS, ONTARIO  
DANS LE CADRE DU FESTIVAL OBJECTIF CINÉMA DESJARDINS 
À la salle Ciné Starz Orléans 

2 novembre
Babysitter de Monia Chokri  
En présence de la scénariste Catherine Léger 
19 h 30 
Alors qu'il fait la fête avec ses amis, Cédric embrasse sur la joue une chroniqueuse sportive en direct à la télé. Rapidement, la vidéo fait le tour du web et devient rivale. Cédric est alors suspendu de son emploi chez Ingénierie Québec pour son geste déplacé. Encouragé par son frère, il se lance dans l'écriture d'un livre qui doit l'aider à dompter sa masculinité toxique. De son côté, sa femme Nadine ne dort plus depuis la naissance de leur fille. En manque de rêve et d'adrénaline, elle se laisse prendre aux jeux particuliers initiés par leur nouvelle babysitter.

3 novembre
Niagara de Guillaume Lambert  
En présence du réalisateur, scénariste et comédien Guillaume Lambert 
19 h  
La vie ne sourit plus à Alain. Ayant perdu son emploi et son amoureuse pratiquement au même moment, il pense se suicider. Son téléphone sonne avant qu'il puisse passer à l'acte. C'est son frère Léo-Louis qui lui annonce le décès de leur père. Alain quitte Québec pour rejoindre son frangin à Montréal. Ensemble, ils feront un périple en voiture afin de retrouver leur aîné Victor. Le voyage est long pour ces deux hommes qui portent une colère en eux. Surtout que leur route croise l'ancienne maison familiale, ce qui fait resurgir des souvenirs du passé.

TROISIÈME HALTE |TORONTO, ONTARIO  
DANS LE CADRE DU FESTIVAL CINÉFRANCO 
À la salle The Royal Cinema 

10 novembre
Babysitter de Monia Chokri  
En présence de la scénariste Catherine Léger 
19 h  
Alors qu'il fait la fête avec ses amis, Cédric embrasse sur la joue une chroniqueuse sportive en direct à la télé. Rapidement, la vidéo fait le tour du web et devient rivale. Cédric est alors suspendu de son emploi chez Ingénierie Québec pour son geste déplacé. Encouragé par son frère, il se lance dans l'écriture d'un livre qui doit l'aider à dompter sa masculinité toxique. De son côté, sa femme Nadine ne dort plus depuis la naissance de leur fille. En manque de rêve et d'adrénaline, elle se laisse prendre aux jeux particuliers initiés par leur nouvelle babysitter. 

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer