La une

Retour
Québec Cinéma

LA 2e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS COURTS QUÉBEC CINÉMA

Mardi, 27 septembre 2022

Québec Cinéma convie le public à faire le plein de courts métrages québécois lors de la deuxième édition des RENDEZ-VOUS COURTS QUÉBEC CINÉMA en collaboration avec le festival Courts d’un soirGratuit et ouvert à tou·tes, l’événement prendra place le samedi 1er octobre de 14 h à 18 h à notre nouvelle Vitrine du cinéma québécois située au 2, rue Sainte-Catherine Est.

« Quel bonheur pour Québec Cinéma de prendre part aux Journées de la culture et d’inviter les cinéphiles à notre Vitrine du cinéma québécois avec le retour des Rendez-vous courtsCet événement représente une magnifique occasion de faire rayonner notre riche cinématographiepan essentiel à la vitalité de notre cultureC’est avec la complicité du festival Courts d’un soir que nous vous avons concocté une programmation de filmuniques, touchants et divertissants. Venez en grand nombre découvrir notre 7ème art à travers une multitude d’œuvres québécoises!» nous dit Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma. 

13 superbes courts métrages récents réalisés par de jeunes cinéastes québécois·es et sélectionnés aux Rendez-vous Québec Cinéma 2022 ou à Courts d’un soir 2022 seront présentés sous quatre grandes thématiques :  

Dès 14 h, le volet Cinéphiles en herbe présentera OEIL POUR OEIL de Anthony Coveney, MIMINE de Simon Laganière et AMANI dAlliah Fafin, trois œuvres qui sauront plaire aux jeunes et moins jeunes ! Vers 15 h débutera le volet Drôle de drame dans lequel seront projetées les comédies noires CERCUEIL, TABARNAK ! de Loïc Darses et MOONSHINE de Sarah Dunlavey. Dès 16 h, la thématique Au cœur de la famille explorera la richesse des liens familiaux avec les courts BABATOURA de Guillaume Collin, PICBOIS de Kevin T. Landry, LA GROGNE de Alisi Telengut et SOIR DE SEMAINE de Rachel Samson. Finalement, dès 17 h, les films BELLE RIVER de Samuel Matteau, Yannick Nolin, Guillaume Fournier, TIBBITS HILL de Édith Jorisch, SOUS L'ARTILLERIE DES MOTEURS de Jason Todd, Charles-Émile Lafrance et DEMAIN ENCORE de Sarah Tardif seront projetés dans le cadre du volet Regard social. 

Machine à popcorn et service de bar seront à la disposition des cinéphiles qui pourront regarder les films dans le confort de notre vitrine et dans une ambiance des plus convivialesPlus de détails seront dévoilés sur la page Facebook de Québec Cinéma dans les prochains jours. 

HORAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SYNOPSIS DES FILMS

CINÉPHILES EN HERBE - dès 14 h

OEIL POUR OEIL de Anthony Coveney, 2021 
Une nuit orageuse d'été, Mathieu tombe sur ses parents en plein ébat sexuel. Horrifié, il profite d’une partie de pêche pour confier cette troublante découverte à ses amis et s’ouvre alors à des questionnements plus grands que lui. Devant dire adieu à son innocence, Mathieu s'investit d’une mission : empêcher ses parents de commettre l’irréparable, enfanter sur une planète qui explose.

MIMINE de Simon Laganière, 2021 
Bonus, un père maladroit et insouciant, a la garde de son jeune garçon pour la journée. Fragilisé par sa récente rupture amoureuse, il constate que son petit développe une belle relation avec le nouvel amoureux de son ex-copine. Poussé par la crainte d'être remplacé, il décide de lui en mettre plein la vue en créant un moment père-fils teinté de magie. 

AMANI de Alliah Fafin, 2020 
Dans ce conte, situé à mi-chemin entre réalité et fantastique, un narrateur mystérieux nous raconte l’histoire d’Amani, un jeune garçon passionné par la danse. L’innocence et la joie de vivre d’Amani ouvrent les yeux du narrateur sur l’humanité dont il ne s’était jamais vraiment soucié auparavant. Mais alors que la nuit se met à gronder, la joie de vivre d’Amani disparaît pour laisser place à sa douleur qui résonne dans le silence de la plaine. 

DRÔLE DE DRAME - dès 15 h 

CERCUEIL, TABARNAK ! de Loïc Darses, 2021 
20 mai 1980. Après la mort de son père, Raymond Tremblay, enquêteur fiscal, se met à soupçonner le salon funéraire de pratiques frauduleuses. Accompagné de sa fille, la p’tite Lucie, il décide alors de partir enquêter dans son Saguenay natal sur fond de référendum pour la souveraineté du Québec. 

MOONSHINE de Sarah Dunlavey, 2022
Nathan est l'ex d'Anne. Il est beau, propre sur lui, on peut comprendre à première vue ce qu'Anne lui trouve, même s'il n'est pas aussi grandiose qu'elle. Il vient d'un milieu social similaire è celui d'Anne. Nathan a une très grande estime de lui, il a un bon cercle d'amis et des parents qui le couvent trop. Il est bon en sport et en marketing, a des projets de startup avec son cousin, ses choses vont bien. Lui et Anne passent leur temps à se laisser puis reprendre ensemble. Lorsqu'il entre en scène dans le film, son objectif est clair : avoir du sexe. Lorsqu'il réalise l'état d'Anne, son envie superficielle devient un réel souci pour elle.

AU COEUR DE LA FAMILLE- dès 16 h 

BABATOURA de Guillaume Collin, 2021 
Benoit et Catherine, un couple à l’aube de la trentaine, se rendent chez les parents de ce dernier pour le souper. C’est avec surprise et appréhension qu’ils apprennent que toute la famille est invitée pour le souper et que la soirée risque de ne pas de se dérouler comme prévu ! 

PICBOIS de Kevin T. Landry, 2021 
Plus d'une décennie après qu'elle l'ait abandonné, Émile accepte l'invitation de sa mère Fanny à venir travailler avec elle sur un chantier forestier isolé du monde. S'attendant avec insouciance à d'heureuses retrouvailles, il sera plutôt confronté à un environnement hostile et une femme au pauvre instinct maternel. 

LA GROGNE de Alisi Telengut, 2021, lauréat de l'Iris du Meilleur court métrage d'animation au Gala Québec Cinéma 2022
Une enfant tente par tous les moyens d’obtenir l’affection de son père, mais le chien familial s’avère être un rival plutôt féroce. La grogne est un court métrage d’animation; une fable inquiétante dépeignant avec humour noir la difficulté de l’équilibre familial.   

SOIR DE SEMAINE de Rachel Samson, 2021 
Soir de semaine est une soirée pyjama animée faite d'observations dessinées évoquant des sentiments d'exaltation, d'humour et d'intimité propres à ces soirées. 
 

REGARD SOCIAL - dès 17 h  

BELLE RIVER de Samuel Matteau, Yannick Nolin, Guillaume Fournier, 2022 
Les crues printanières du Mississippi atteignent des niveaux records. En Louisiane, les habitants de Pierre-Part se préparent au pire. À moins d’un revirement de situation inattendu, les autorités locales seront bientôt contraintes d’ouvrir les vannes du déversoir de Morganza, afin de préserver d’une inondation certaine les villes de La Nouvelle-Orléans et de Bâton-Rouge. Foi et résilience sont les deux meilleures armes dont ils disposent encore, devant l’incertitude.  

TIBBITS HILL de Édith Jorisch, 2021 
Et si le vent parlait la langue des enfants….Quelle voix aurait-il? À l’abri des gémissements horrifiants du vent et de la guerre, des enfants migrants ont trouvé refuge dans une école abandonnée, où ils vivent dans le silence et la peur. Dans cette fable allégorique, le germe de l’espoir se cache même dans l’horreur… 

SOUS L'ARTILLERIE DES MOTEURS de Jason Todd, Charles-Émile Lafrance, 2021 
Sous l’artillerie des moteurs est un essai documentaire qui prend place au sein de la République turque de Chypre du Nord, un État rural lourdement militarisé et qui porte encore les cicatrices d’un conflit irrésolu vieux de 50 ans. Le film tisse un portrait de ces locaux qui s’enracinent dans le rythme de l’agriculture et qui, face à l’occupation militaire grandissante sur le territoire, revendiquent en silence leur droit à une identité qui leur est propre. Cette guerre ne les concerne plus. 

DEMAIN ENCORE de Sarah Tardif, 2021 
À la croisée du documentaire et de la fiction narrative, une ode à l’amour maternel, présentant ainsi une fenêtre sur le quotidien d’une mère monoparentale et de son enfant à travers une journée type.

Crédit photo Vitrine : Stéphane Brügger 

Merci à CIBL, notre partenaire média. 

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer