La une

Retour
Québec Cinéma

La 14ème édition des Percéides bat son plein!

Mardi, 16 août 2022

Le Festival international de cinéma et d'art de Percé Les Percéides se déroule cette année du 16 au 21 août dans une toute nouvelle salle de cinéma aménagée dans la grange patrimoniale Charles-Robin, située au cœur du village de Percé. Plusieurs oeuvres québécoises font partie de la programmation, dont voici un aperçu!

FILMS QUÉBÉCOIS RÉCENTS
Parmi les films sélectionnés, mentionnons le long métrage Baybysitter de la réalisatrice québécoise Monia Chokri qui a eu sa première mondiale au prestigieux festival de Sundance en janvier dernier. Autre film attendu : Un été comme ça du prolifique cinéaste québécois Denis Côté. Mentionnons qu'Un été comme ça a été présenté en grande première québécoise aux derniers Rendez-vous Québec Cinéma lors d'une séance cinéma surprise!

DOCUMENTAIRES QUÉBÉCOIS À L’HONNEUR
Le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi a fait l’objet du documentaire GABOR de la réalisatrice Joanie Lafrenière, qui réalise un portait de cet artiste humaniste ayant passé les soixante dernières années à documenter sa terre d’accueil : le Québec. La réalisatrice sera présente lors de la projection le mercredi 18 août à 18 h pour échanger avec le public.

Parmi les autres œuvres documentaires qui seront projetées au festival, notons Le cul pointu : une histoire de shed du cinéaste canadien James Gray, un documentaire unique tourné aux Îles-de-la-Madeleine qui raconte l’histoire de trois madelinots qui se sont réunis pour concrétiser un rêve ; construire pour la première fois un bateau de bois communément appelé cul pointu et autrefois utilisé par les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine.

Le festival présentera également le nouveau documentaire Je me soulève du cinéaste du Bas-St-Laurent Hugo Latulippe présenté en première mondiale au Festival du film sur l’art de Montréal en mars dernier. Hugo Latulippe sera présent pour une rencontre avec les cinéphiles lors de la projection. Notons que le cinéaste donnera une formation en cinéma documentaire lors de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival du 15 au 22 août.

COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS
Le Festival mettra en lumière des courts métrages réalisés par une quarantaine de cinéaste talentueux de la relève. Mentionnons quelques titres : Cercueil tabarnak! de Loïc Darse, Ceux et celles qui écoutent les baleines de la réalisatrice et artiste gaspésienne Maryse Goudreau et Chanson pour un nouveau monde de la réalisatrice Myriam Charles présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) à l’automne 2021.

LES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS SOUS LES ÉTOILES À PERCÉ!
Les Percéides présenteront aussi une sélection inédite de courts métrages déjantée! Le vendredi 19 août 2022 à 22 h sur la terrasse du CINÉMA LES PERCÉIDES.

Tous les détails et la billetterie : www.perceides.ca 

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer