La une

Retour
Québec Cinéma

Visite à la Cinémathèque - Partie 2

Jeudi, 5 novembre 2015

Nous poursuivons notre visite des collections de la Cinémathèque québécoise avec cette semaine un aperçu de quelques éléments des « collections afférentes », terme technique utilisé pour désigner, entre autres, les documents (affiches, dossiers des films), les artefacts et les costumes.

Avec précaution et gants blancs, Nicole Laurin, archiviste, nous présente quelques artefacts dont certains, tout nouvellement arrivés devront être catalogués prochainement. Nous avons donc pu voir quelques beaux exemplaires tirés des collections: comme un scénarimage du film Le confessionnal de Robert Lepage.

Scénarimage dessiné en 1993 par Zilon pour le film Le confessionnal, Canada, Québec, Robert Lepage, 1995 - Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Denise Robert, Cinémaginaire – 1998.0292.02.SC

Un extrait d’une lettre manuscrite avec dessins de Norman Mclaren à Marthe et Maurice Blackburn, pour convaincre ce dernier de composer la partition musicale du film Narcissus/Narcisse. À raison d’une lettre par jour, le cinéaste parviendra à convaincre le musicien. (Coll. Cinémathèque québécoise – 1990.0104.06.AR)

Dans un document de travail du film Le démon du lac Jean-Jeune, nous nous amusons à la lecture de remarques écrites au crayon de plomb: un "Je suis épais" de Claude Jutra et la laconique réponse de Michel Brault "Moi aussi". Toujours aussi ludique, un album de dessins signés Gilles Carle, dont certains font référence sans équivoque possible à sa "mâlitude".

Nous avons aussi pu voir le scénario annoté de la main de Denys Arcand pour Le déclin de l'empire américain, celui de Maurice Richard de Charles Binamé, comprenant des plans de tournage et des annotations manuscrites ainsi qu'un carnet personnel de recherche concernant la production du film. D'une précision à couper le souffle, ces documents ont été entièrement rédigés par le cinéaste et regroupent une foule de détails techniques entourant la préparation du film. (Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Charles Binamé - 2011.0710.02.AR et 2011.0710.03.SC)

L'une des cartes professionnelles de Léo Ernest Ouimet datant du 16 février 1918 (Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Léon H. Bélanger – 2003.0122.01.AR).

Nous descendons ensuite au sous-sol de l'édifice de Boucherville, où des milliers de trésors s'alignent sur des étagères bien remplies cachés derrière des tentures épaisses. Projecteurs antiques, caméras 8 et 16mm, télévisions d’un autre temps, éléments de décors, costumes, instruments de toutes sortes, et j'en passe, autant de fragments d'une mémoire cinématographique mondiale dont on aimerait bien pouvoir embrasser l'histoire.

Ci-dessous, quelques exemples de ces collections irremplaçables que nous avons eu la chance de voir lors de cette visite inoubliable.

Claquette utilisée pour le film La femme de l'hôtel de Léa Pool.

L'une des vestes style "peau de vache" portée dans Ding et Dong

Robe de Geneviève Bujold portée dans le film Kamouraska de Claude Jutra.

Projecteur, Cinématographe no. 16, Auguste et Louis Lumière, conception. Jules Carpentier est le fabricant à la demande des Frères Lumière. Michel Brault a conçu la base - Coll. Cinémathèque québécoise - Achat René Malo, vente : Ross Nicholson - 1995.0218.01-17.AP et projecteur d’éclairage, 1955 - Coll. Cinémathèque québécoise - Don : Normand Houlé - 1995.0078.01-04.AP

En terminant, nous tenons à adresser nos remerciements à Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque ainsi qu'à toute son équipe pour avoir rendu possible ce précieux moment.

Image d’entête : Lettre manuscrite de René Lévesque à Michel Brault - Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Anouk et Michel Brault - 2014.0766.44.AR

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer