La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Les #NuitsenOr débutent aujourd'hui! Rendez-vous ce soir à la @cinemathequeqc à 17h pour voir la crème de la crème… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Voici notre suggestion cinéma pour ce weekend! 🎬 → goo.gl/w54jKf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

Les #NuitsenOr sont de retour! Rendez-vous vendredi et samedi à la @cinemathequeqc. Détails →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (2/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : bonification du crédit d’impôt pour le doublage et élargiss…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (1/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : $$ à @la_SODEC & @leCALQ afin que nos créateurs rayonnent i…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @RC_Arts: Ce que Robin Aubert a oublié de dire au Gala Québec Cinéma rc.ca/QX3vQR pic.twitter.com/Ny6FZP5qeb

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @anotesark: "J’ai rencontré le président @AnoteTong, et j’ai été complètement fasciné par sa mission incroyable de vouloir sauver son pa…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @onf: 💎 L'#ONF au @annecyfestival 💎 En compétition : Le court métrage d'#animation ÉTREINTES de Justine Vuylsteker est un poème visuel d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIN

RT @PatrickRoyViva: 720 000 personnes ont regardé le Gala Québec Cinéma hier soir sur les ondes de @icirctele . Une spectaculaire hausse de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

RT @iciradiocanada: La soirée n'est pas terminée! Pour regarder en direct et sur le web l'après-gala c'est par ici---> https://t.co/f6n3CdY…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Merci d’avoir été avec nous! Félicitations à tous les lauréats! Vous avez jusqu'au 10 juin pour voir les films da… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

.@lesaffamesfilm se voit décerner l’Iris du MEILLEUR FILM. Il s’agit du troisième prix remporté par le film de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Christian Bégin est récompensé de l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE pour son rôle dans… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Un deuxième prix pour Chien de garde. Maude Guérin remporte l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMI… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Et de deux pour @lesaffamesfilm ! @RobinAubert remporte l’Iris de la MEILLEURE RÉALISATION #GalaCinématwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Junior Majeur remporte l’Iris du PRIX DU PUBLIC! #GalaCinéma @LesFilmsSeville pic.twitter.com/LOhsTX6OzC

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Le cinéaste André Forcier reçoit l'Iris Hommage 2018 entouré de @RobinAubert, @JP_Bergeron, @GenBrouillette, France… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Nicole Bélanger qui a signé le scénario de Les rois mongols remporte l’Iris du MEILLEUR SCÉNARIO #GalaCinéma pic.twitter.com/6hU8D9sBTc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

L’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION est remporté par Toutes les poupées ne pleurent pas Frédérick Tremblay… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire (@cinemarc) se voit récompensé de l’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Suggestion du jour : 5 films québécois LGBT

Mardi, 17 Mai 2016

En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous avons choisi de vous faire (re)découvrir cinq longs métrages québécois traitant chacun à leur manière des réalités vécues par la communauté LGBT.

Car si de grands pas vers une meilleure acceptation de la diversité ont été accomplis dans les dernières années, il en reste encore beaucoup à faire pour contrer les tabous tenaces qui persistent encore.Voici donc cinq grands et beaux films québécois ayant marqué de leur empreinte les 25 dernières années.

Being At Home With Claude

À Montréal, un soir d'été lourd, où le jazz se marie à la sueur et à la foule, Yves tue Claude et se livre à la police. Being At Home With Claude nous fait revivre les dernières heures de l'interrogatoire d'un inspecteur qui va essayer de reconstituer les faits et d'éclaircir les motifs qui ont mené le jeune homme à tuer un de ses clients. Derrière le fait divers se cache une quête d'identité, un questionnement intérieur. Roy Dupuis en prostitué homosexuel et Jacques Godin en homme ébranlé dans ses convictions sont inoubliables.

Drame psychologique de Jean Beaudin (1992), d’après la pièce de René-Daniel Dubois. Avec Roy Dupuis et Jacques Godin.

À voir sur illico.

Laurence Anyways

À Montréal, en 1989, Laurence, un enseignant de littérature au cégep, vit une passion amoureuse avec Fred, une assistante-réalisatrice haute en couleur. Mais un jour, n’en pouvant plus, Laurence lui avoue son secret : son corps ne lui correspond pas, il se sent, se sait femme. Plutôt que de l’abandonner, Fred résiste à l’incompréhension de son entourage et décide d’accompagner son amour dans sa transformation. Jusqu’à ce qu’elle doive faire face aux réelles conséquences de ce processus.

Drame de Xavier Dolan (2012), présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes où Suzanne Clément a remporté le prix d’interprétation féminine. Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément et Nathalie Baye. À voir sur iTunes

Voir la leçon de cinéma de Xavier Dolan donnée aux RVCQ en 2015.

Le profil Amina

Une jeune femme logée dans la réalité virtuelle des blogues se fait passer pour une icône de la révolution syrienne. Une Montréalaise en tombe amoureuse. Leurs échanges par textos se font de plus en plus intimes, jusqu’au jour où la vérité tombe.

Documentaire de Sophie Deraspe (2015) - À voir sur le site de l’ONF.

Sarah préfère la course

Et les femmes aussi. Sarah est une jeune femme fragile qui semble hésiter dans à peu près tout ce qu’elle entreprend. Sauf dans sa persévérance dans la course à pied, un effort physique que rien ne semble égaler en importance. L’incertitude de ses orientations se révélera au grand jour lorsqu'un ami lui proposera un faux mariage, juste pour pouvoir toucher les prêts et bourses.

Premier long-métrage remarqué de Chloé Robichaud (2013), présenté à Cannes dans la sélection Un certain regard. Produit par Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny). Mettant en vedette Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne et Geneviève Boivin-Roussy. PRIX GILLES CARLE DE LA MEILLEURE PREMIÈRE OU DEUXIÈME OEUVRE DE FICTION aux Rendez-vous du cinéma québécois 2014.

À voir sur iTunes

Le sexe des étoiles

Une adolescente qui se désole de l’absence prolongée de son père cherche une échappatoire dans les étoiles. Puis un beau soir, sans prévenir, le père revient... sous les traits d’une femme. La mère s’interpose. Déroutée, l'adolescente tente de changer son père pour lui faire retrouver son aspect d’homme. Pour avancer, les tourments intérieurs des uns et des autres devront bientôt se révéler - Film de Paule Baillargeon (1993) avec Marianne Coquelicot Mercier, Denis Mercier, Tobie Pelletier, Sylvie Drapeau et Luc Picard. 

Festival des films du monde : Prix d'interprétation masculine (ex aequo) à Denis Mercier et prix du meilleur film canadien. - Voir une entrevue de la cinéaste sur le site de l’ONF - Voir une entrevue de la romancière Monique Proulx, auteure de l’oeuvre originale.

Le film est disponible en DVD.

Bon cinéma!

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer