La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AOÛT

→ Le #documentaire IT'S ALRIGHT MICHEL de Marie-Pierre Grenier sort en exclusivité à la @cinemathequeqc aujourd'hui… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d'annoncer que #PiedsNusDansLaube sera présenté en première mondiale, le 20 septembre prochain, dans…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 AOÛT

Voici les 11 projets de #documentaires qui seront soutenus par @la_SODECgoo.gl/Lp4yJK 🎬 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

Avez-vous vu la bande-annonce de la prochaine édition du @fcvq? goo.gl/A3v2UG #FCVQ2017

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

Plusieurs primeurs québécoises dans le programme canadien de la prochaine édition du @TIFF_NET! goo.gl/sbN41r #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @VoyonsFilms: All you can eat Bouddha en première mondiale au TIFF ! Grande vague d'amour couleur corail à notre équipe de... https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @TIFF_NET: Ian Lagarde’s feature debut, set at an all-inclusive Cuban paradise, ALL YOU CAN EAT BUDDHA. #TIFF17 🇨🇦 https://t.co/Lw4kyiSo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

L'acteur Victor Désy s'est éteint ce weekend → goo.gl/kvbma4 pic.twitter.com/ax4gZ91Z6r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Ce dimanche: ne manquez surtout pas l'excellent film LES MAUVAISES HERBES à la belle étoile aux Jardins Gamelin! ✨… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AOÛT

Nos amis des @RIDM ont dévoilé leur programmation en plein air du mois d'août! → goo.gl/W5NoH4 📽… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LaFab: Le #festival @PrsenceAutochto débute aujourd'hui! Voici 3 suggestions de @Qc_Cinema quebeccinema.ca/la-une/suggest… #cinema #film #montr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @onf: OFFRE DE #STAGE EN OR 🌟 Nous cherchons la perle rare pour un ambitieux projet au Nunatsiavut avec Alanis Obomsawin → https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 JUIL.

RT @CinemasCineplex: 👏👏#DePèreEnFlic2 est le film québécois qui a atteint le cap du 3M$ le plus rapidement au QC depuis #DePèreEnFlic https…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIL.

Vous n'avez pas encore eu la chance de voir le film MANOIR? Il est maintenant disponible en VSD! → goo.gl/vVgX9o #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIL.

Voici enfin la b-a officielle du film #piedsnusdanslaube! À l'affiche le 27 octobre. goo.gl/FGm2ws (via @LesFilmsSeville)

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 JUIL.

Toutes nos félicitations au réalisateur Jean-Marc Vallée et au directeur photo Yves Bélanger en lice pour un prix #Emmy!

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIL.

La b-a officielle et l'affiche du film LES ROIS MONGOLS de Luc Picard, viennent d'être dévoilés!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 JUIL.

Nous avons eu la chance d'assister à la première de #Depèreenflic2. Courez le voir dès jeudi!… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 JUIL.

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réalisatrice Michka Saäl. Nos condoléances à ses proches.… twitter.com/i/web/status/8…

@québeccinéma

Retour
Gala

Québec Cinéma dévoile son Comité de sages

Mardi, 15 Mars 2016

À la suite des révélations touchant le cinéaste Claude Jutra il y a un mois maintenant, Québec Cinéma a pris la décision de changer le nom de son gala récompensant le talent des artisans du 7e art québécois, aujourd'hui rebaptisé Le Gala du cinéma québécois. Au même moment, l'organisme s'est engagé à former un Comité de  sages, afin de guider l'équipe à travers cet évènement et ses diverses conséquences appréhendées.

Québec Cinéma est heureux de confirmer que madame Suzanne Coupal, juge à la retraite, monsieur Jocelyn Aubut, médecin-psychiatre, monsieur René Villemure, éthicien et monsieur Charles Binamé, cinéaste, ont accepté l'invitation de faire partie de ce comité. Sa mission est d'aider l'organisme à trouver l'équilibre et la justesse dans les décisions présentes et à venir prochainement. Puis dans un second temps, en prenant acte du sens profond des récents évènements, le comité engagera une réflexion plus large et plus poussée pour la suite des gestes à poser.

« Bien que certains de la nécessité de changer le nom du gala, nous ne pouvions, à titre d'organisme responsable et voué à la promotion de notre cinéma et de ceux qui le font, nous contenter de simplement effacer les traces de Claude Jutra, sans chercher à trouver du sens et à tirer des leçons de ce drame humain qui a secoué notre milieu, mais aussi l'ensemble du Québec », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« Chacun des membres du comité a été profondément interpelé par ce qui est arrivé. Avec nos profils et nos expertises différents et complémentaires, nous remercions Québec Cinéma d'avoir pensé à nous, ce qui nous permettra de poursuivre la réflexion, au-delà de la nouvelle, et d'offrir nous l'espérons, des pistes plus claires pour l'avenir », croit madame Coupal.

À PROPOS DES MEMBRES DU COMITÉ

Juge à la retraite, Suzanne Coupal a siégé à la Cour du Québec pendant près de 20 ans. Connue du grand public par ses commentaires à RDI pendant les audiences de la Commission Charbonneau, elle poursuit ses analyses juridiques avec sa chronique hebdomadaire à l'émission le 15-18 à la radio de Radio-Canada. Parallèlement, elle continue sa carrière de peintre et d'écrivain.

Jocelyn Aubut, médecin-psychiatre, qui a été directeur général de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, a connu un parcours remarquable dans les réseaux de la santé et universitaire québécois. Il a notamment fondé le programme de délinquance sexuelle et la Clinique de dangerosité à l'Institut. Il a, en outre, été coordonnateur de l'enseignement et de l'éthique à l'Université de Montréal et chef du Département de psychiatrie au CHUM

René Villemure est éthicien et philosophe. Il intervient dans l'espace public afin de promouvoir, de clarifier et de rendre accessible les questions d'éthique. Son point de vue, qui vise à déterminer le sens à donner aux évènements, est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées, tout autour du monde.

Réalisateur et scénariste, Charles Binamé touche le cœur des québécois avec des œuvres cinématographiques et télévisuelles comme la série Blanche ou encore les films Eldorado, Séraphin, un homme et son péché ou Maurice Richard. Parallèlement à son travail en fiction, il prend occasionnellement le chemin du documentaire et signe deux magnifiques portraits, des grands artistes québécois Pierre Gauvreau et Gilles Carle. L'être humain est au cœur de sa démarche.

(Source : communiqué de presse Québec Cinéma)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer