La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs films québécois récompensés à Toronto

Lundi, 18 septembre 2017

Bien qu’officiellement non compétitif, le festival international du film de Toronto (TIFF) remet chaque année les prix du public documentaire et fiction, ainsi que quelques trophées décernés notamment aux oeuvres canadiennes de tous formats. Cette année, trois films d’ici et une coproduction internationale se sont démarqués au palmarès. Les voici:

Prix de la critique - section découverte

https://youtu.be/rF9pDPmF3is

Présenté en première mondiale, le drame écrit et réalisé par la montréalaise Sadaf Foroughi Ava a remporté le prix de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse et de la critique). Ava relate l’évolution des relations familiales entre une adolescente de 16 ans et ses parents après que ces derniers aient décidé de l’emmener chez un gynécologue pour vérifier qu’elle est encore vierge. Le film a été coproduit par l’Iran, le Qatar et la maison de production basée à Montréal Sweet Delight Pictures fondée par Kiarash Anvari et Sadaf Foroughi. Le film a également reçu une mention pour le prix du meilleur premier film canadien.

Meilleur court métrage canadien

https://youtu.be/1pKnO4DvZSk

Tourné en novembre 2016 et soutenu en production par la SODEC, Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire remporte le prix du Meilleur court métrage canadien. Le film relate l’histoire d’Alexe (Pascale Drevillon), une jeune femme trans en cours de transition. Un soir, elle reçoit chez elle son meilleur ami Carl (Alex Trahan) pour quelques verres, avant de sortir faire la fête. S’échauffant tranquillement au cours de la soirée, les deux décident alors de coucher ensemble pour la première fois. Mais ce qui devait être un acte simple et purement amical se révèle finalement être, pour Alexe, beaucoup plus complexe.

Meilleur long métrage de fiction canadien

https://youtu.be/HmG1PeGodpU

Les affamés de Robin Aubert remporte le prix du meilleur long métrage de fiction canadien. Dans un village, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils se mettent à attaquer leurs familles, leurs amis, leurs voisins… On les surnomme « les Affamés ». Une poignée de survivants s’enfoncent dans la forêt afin de leur échapper. Le film - très attendu - met en vedette Marc-André Grondin, Monia Chokri, Micheline Lanctôt, Brigitte Poupart, Marie-Ginette Guay, Robert Brouillette entre autres. En salle le 20 octobre. À noter que Simon Lavoie a reçu une mention pour son nouveau film La petite fille qui aimait trop les allumettes, à l’affiche le 3 novembre.

Signalons enfin que le film de Matthew Rankin Tesla: Lumière Mondiale a été mentionné dans la catégorie du meilleur court métrage. Félicitations aux artistes et artisans !

 

Image d'en-tête : Monia Chokri dans Les affamés, crédit: Emmanuel Crombez.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer