La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Les #NuitsenOr débutent aujourd'hui! Rendez-vous ce soir à la @cinemathequeqc à 17h pour voir la crème de la crème… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Voici notre suggestion cinéma pour ce weekend! 🎬 → goo.gl/w54jKf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

Les #NuitsenOr sont de retour! Rendez-vous vendredi et samedi à la @cinemathequeqc. Détails →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (2/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : bonification du crédit d’impôt pour le doublage et élargiss…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (1/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : $$ à @la_SODEC & @leCALQ afin que nos créateurs rayonnent i…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @RC_Arts: Ce que Robin Aubert a oublié de dire au Gala Québec Cinéma rc.ca/QX3vQR pic.twitter.com/Ny6FZP5qeb

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @anotesark: "J’ai rencontré le président @AnoteTong, et j’ai été complètement fasciné par sa mission incroyable de vouloir sauver son pa…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @onf: 💎 L'#ONF au @annecyfestival 💎 En compétition : Le court métrage d'#animation ÉTREINTES de Justine Vuylsteker est un poème visuel d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIN

RT @PatrickRoyViva: 720 000 personnes ont regardé le Gala Québec Cinéma hier soir sur les ondes de @icirctele . Une spectaculaire hausse de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

RT @iciradiocanada: La soirée n'est pas terminée! Pour regarder en direct et sur le web l'après-gala c'est par ici---> https://t.co/f6n3CdY…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Merci d’avoir été avec nous! Félicitations à tous les lauréats! Vous avez jusqu'au 10 juin pour voir les films da… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

.@lesaffamesfilm se voit décerner l’Iris du MEILLEUR FILM. Il s’agit du troisième prix remporté par le film de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Christian Bégin est récompensé de l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE pour son rôle dans… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Un deuxième prix pour Chien de garde. Maude Guérin remporte l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMI… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Et de deux pour @lesaffamesfilm ! @RobinAubert remporte l’Iris de la MEILLEURE RÉALISATION #GalaCinématwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Junior Majeur remporte l’Iris du PRIX DU PUBLIC! #GalaCinéma @LesFilmsSeville pic.twitter.com/LOhsTX6OzC

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Le cinéaste André Forcier reçoit l'Iris Hommage 2018 entouré de @RobinAubert, @JP_Bergeron, @GenBrouillette, France… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Nicole Bélanger qui a signé le scénario de Les rois mongols remporte l’Iris du MEILLEUR SCÉNARIO #GalaCinéma pic.twitter.com/6hU8D9sBTc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

L’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION est remporté par Toutes les poupées ne pleurent pas Frédérick Tremblay… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire (@cinemarc) se voit récompensé de l’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs documentaires reçoivent l'appui de la SODEC

Lundi, 4 Juillet 2016

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait la semaine dernière ses plus récentes décisions en matière de financement de longs métrages documentaires qu’elle soutient dans le cadre de son Programme d’aide à la production.

Sujets de société, retours sur notre histoire, préoccupations environnementales et portraits d’artistes sont au programme de ces documentaires inspirants que nous suivrons pour vous dans les mois à venir. En attendant, voici un aperçu des films concernés :

13, un ludodrame sur Benjamin Walter

Essai documentaire sur les années d’exil parisien de l’écrivain, essayiste et traducteur allemand Walter Benjamin, entre 1933 et 1940, date de son suicide. Écrit par Carlos Ferrand et Thomas Sieber. Réalisé par Carlos Ferrand (Planète Yoga). Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

Arctique : que nous dit la Terre?

Depuis dix ans, les chercheurs accumulent les données pour délimiter le territoire Arctique. Une exploration des fonds marins qui permet de dévoiler les secrets de ce milieu mal connu et pourtant déterminant pour notre avenir. Écrit par Louise Girard et Benjamin Turquet. Coréalisé par Yves Lafontaine et Marc Jampolsky. Coproduit par Productions Nova Média inc. et MC4.

Le cri du rhinocéros

Se peut-il qu’après un certain nombre d’années la majorité des créateurs et des artistes soient inévitablement condamnés à se répéter eux-mêmes? Marc Labrèche part à la rencontre de créateurs qui tenteront de répondre aux questions qu’il se pose : les artistes ont-ils une date de péremption? Écrit et réalisé par Marc Labrèche. Produit par E2F Film 1 inc.

Le dernier souffle

Fondé par Jeanne-Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal disparaîtra en 2016, remplacé par le CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Écrit et réalisé par Annabel Loyola. Produit par Amazone Films inc.

Islam de mon enfance

Une quête personnelle et un voyage dans le temps dans le monde musulman. Le but est d’essayer de comprendre ce qui est arrivé à cette religion qui a connu un âge d’or à Cordoue en Espagne, à une époque où juifs, chrétiens et musulmans ont vécu l’harmonie pendant des siècles. Écrit et réalisé par Nadia Zouaoui (Le voyage de Nadia). Produit par Productions Nadiaz inc.

Jean-Claude Labrecque : le bonheur de filmer

Ce film se veut une rencontre avec Jean-Claude Labrecque. Il fait partie d’une lignée de cinéastes pionniers d’une inventivité folle qui ont défini une façon de faire le cinéma et en particulier le documentaire québécois. Écrit et réalisé par Michel La Veaux (Hôtel La Louisiane). Produit par Corporation ACPAV inc.

Les lettres de ma mère

Une mère met au monde seize enfants entre 1927 et 1949 dans un village des Bois-Francs. Alors que son fils aîné se dirige vers la prêtrise à Ottawa, elle entretient une correspondance assidue avec lui. Ces lettres constituent la matière première de ce film qui explore les souvenirs d’un passé familial rempli de richesses et d’inédits et qui sonde la puissance du lien maternel. Écrit et réalisé par Serge Giguère (Le mystère MacPherson). Produit par Films du Rapide-Blanc inc.

Le Malin

Une rivière verte, translucide et idyllique. Quatre générations cohabitent sur une plage. La lumière du jour baisse et on entre dans un autre territoire – celui des confidences. Des vacanciers parlent de leur difficulté à rejoindre une rive, un rêve, un idéal en luttant contre le courant. Le rapide du Malin parle à la fois de l’enchantement du monde et de la frayeur qu’il inspire. Écrit et réalisé par Jean-François Lesage (Un amour d’été). Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

T’es où Youssef

Un matin comme les autres, Raed Hammoud, jeune journaliste radio, lit les journaux dans le métro où un frontispice attire son attention : «?Trois jeunes Québécois musulmans introuvables?». Sous le titre, trois photos, dont celle de Youssef, son ami, soupçonné d’avoir joint le groupe État islamique. Raed veut savoir ce qui prédisposait son ami à cette dérive, qui il a rencontré pour qu’il se radicalise. Écrit par Sophie Bélanger et Gabriel Allard Gagnon. Réalisé par Gabriel Allard Gagnon (Urbania : Le Québec en 12 lieux II). Produit par Blimp Télé 2 inc.

Xalko

Xalko est un village kurde en Turquie. Déserté par ses hommes qui ont émigré, Xalko survit grâce à celles qui gardent le fort : des femmes qui tentent le tout pour le maintenir en vie en espérant le retour de leur mari ou de leur père. Regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent. Écrit par Sami Mermer. Coréalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer (Callshop Istanbul). Produit par Les Films de la Tortue inc.

Image d’en-tête : Le cinéaste québécois Jean-Claude Labrecque lors d'un tournage sur la rue Sainte-Catherine à Montréal (© Réal Filion) - Source : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=31077

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer