La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Les #NuitsenOr débutent aujourd'hui! Rendez-vous ce soir à la @cinemathequeqc à 17h pour voir la crème de la crème… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JUIN

Voici notre suggestion cinéma pour ce weekend! 🎬 → goo.gl/w54jKf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

Les #NuitsenOr sont de retour! Rendez-vous vendredi et samedi à la @cinemathequeqc. Détails →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (2/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : bonification du crédit d’impôt pour le doublage et élargiss…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @Marie_Montpetit: (1/2) Une #PolCulturelleQc pour nos prod. audiovisuelles : $$ à @la_SODEC & @leCALQ afin que nos créateurs rayonnent i…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

RT @RC_Arts: Ce que Robin Aubert a oublié de dire au Gala Québec Cinéma rc.ca/QX3vQR pic.twitter.com/Ny6FZP5qeb

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @anotesark: "J’ai rencontré le président @AnoteTong, et j’ai été complètement fasciné par sa mission incroyable de vouloir sauver son pa…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @onf: 💎 L'#ONF au @annecyfestival 💎 En compétition : Le court métrage d'#animation ÉTREINTES de Justine Vuylsteker est un poème visuel d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIN

RT @PatrickRoyViva: 720 000 personnes ont regardé le Gala Québec Cinéma hier soir sur les ondes de @icirctele . Une spectaculaire hausse de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

RT @iciradiocanada: La soirée n'est pas terminée! Pour regarder en direct et sur le web l'après-gala c'est par ici---> https://t.co/f6n3CdY…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Merci d’avoir été avec nous! Félicitations à tous les lauréats! Vous avez jusqu'au 10 juin pour voir les films da… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

.@lesaffamesfilm se voit décerner l’Iris du MEILLEUR FILM. Il s’agit du troisième prix remporté par le film de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Christian Bégin est récompensé de l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE pour son rôle dans… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Un deuxième prix pour Chien de garde. Maude Guérin remporte l’Iris de la MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMI… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Et de deux pour @lesaffamesfilm ! @RobinAubert remporte l’Iris de la MEILLEURE RÉALISATION #GalaCinématwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Junior Majeur remporte l’Iris du PRIX DU PUBLIC! #GalaCinéma @LesFilmsSeville pic.twitter.com/LOhsTX6OzC

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Le cinéaste André Forcier reçoit l'Iris Hommage 2018 entouré de @RobinAubert, @JP_Bergeron, @GenBrouillette, France… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Nicole Bélanger qui a signé le scénario de Les rois mongols remporte l’Iris du MEILLEUR SCÉNARIO #GalaCinéma pic.twitter.com/6hU8D9sBTc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

L’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION est remporté par Toutes les poupées ne pleurent pas Frédérick Tremblay… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire (@cinemarc) se voit récompensé de l’Iris du MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Gala

Lauréats du Gala Québec Cinéma 2017

Dimanche, 4 Juin 2017

C’est ce soir qu’avait lieu la première édition du Gala Québec Cinéma, animé de main de maître par l’irrésistible duo Guylaine Tremblay et Édith Cochrane. Lors de cette soirée désopilante ponctuée de beaux moments d’émotion, 12 prix Iris ont été remis aux artistes et professionnels de notre 7e art. Cette grande cérémonie à la formule renouvelée a permis de souligner la singularité et la force du cinéma québécois, en honorant dix longs et courts métrages, témoignant une fois de plus de sa grande diversité. Au total, ce sont donc 15 films qui ont été récompensés lors du Gala Québec Cinéma et du Gala des artisans.

Avec un total de 5 prix, Juste la fin du monde est le film le plus primé au Gala cette année. Ce soir, le septième film de Xavier Dolan a été couronné Meilleur film, tandis que le jeune cinéaste a obtenu l’Iris de la Meilleure réalisation. Deux récompenses prestigieuses qui s’ajoutent aux 3 prix déjà récoltés lors du Gala des artisans et qui portent le total des trophées récoltés par ses films dans les Gala de Québec Cinéma à 24.

Le drame biographique Nelly, écrit et réalisé par Anne Émond, a ajouté un quatrième Iris à son palmarès, en remportant celui de la Meilleure interprétation | Premier rôle féminin remis à Mylène Mackay pour son rôle à multiples visages de l’auteure Nelly Arcan.

Les mauvaises herbes a reçu pour sa part 2 prix Iris. La comédie de Louis Bélanger à été primée pour Meilleur scénario (Louis Bélanger et Alexis Martin), ainsi que Meilleure interprétation | Second rôle masculin pour le travail de Luc Picard dans son rôle de Patenaude. Le comédien en était à sa septième nomination aux galas de Québec Cinéma et à remporté là son troisième trophée (après Le collectionneur en 2003 et 15 février 1839 en 2002).

S’inscrivent également au palmarès du Gala 2017, les films Le fils de Jean pour lequel Gabriel Arcand s’est vu récompensé du prix de la Meilleure interprétation | Premier rôle masculin ; Embrasse-moi comme tu m’aimes qui donne à Céline Bonnier l’Iris de la Meilleure interprétation | Second rôle féminin et Avant les rues, de Chloé Leriche, qui offre à Rykko Bellemare le tout premier Iris de la Révélation de l’année.

Le film Manoir a été couronné Meilleur film documentaire. Un peu plus tôt cette année, ce superbe film de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe avait remporté le 5e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Pour ce qui est des courts métrages, c’est le film Mutants d’Alexandre Dostie qui a reçu le prix du Meilleur court métrage | Fiction, tandis que l’Iris du Meilleur court métrage | Animation est allé à Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, notre fier représentant aux Oscars.

Invité à voter pour son film préféré parmi les cinq finalistes ayant récolté le plus d’entrées en salles, le public a finalement porté son choix sur le film 1:54 de Yan England qui s’adjuge donc l’Iris Prix du public 2017.

Un des moments forts de cette soirée aura certainement été l’annonce faite par le Ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Luc Fortin, consacrant comme Événement historiquela réalisation du documentaire Pour la suite du monde, que nous vous présenterons plus avant demain. Une reconnaissance de marque pour les artisans de ce chef-d'œuvre, dont plusieurs étaient présents dans la salle ce soir. Mentionnons également, l’hommage rendu à nos disparus de 2016, qui restera comme un moment particulièrement émouvant, soutenu qu’il était par une superbe musique conçue et interprétée par Patrick Watson.

Voilà pour ce rapide survol des prix Iris 2017, qui récompensent et font rayonner les professionnels de l’industrie cinématographique québécoise.

Rappelons enfin que si vous avez manqué les soirées de jeudi ou de ce soir, vous pourrez vous rattraper dès demain, lundi 5 juin, sur radio-canada.ca/galaquebeccinema.

Liens

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer